Les Jardins d'Iroise - Maison de retraite médicalisée de Saint-Laurent Nouan
Saint-Laurent Nouan/Animation

L’EHPAD de Saint Laurant Nouan et les loisirs : entre divertissements et thérapie

Passer un moment avec les autres personnes, se distraire et se faire du bien : l’animation en maison de retraite permet de se détendre, de se tourner vers les autres.


Tous les jours, des activités distractives en maison de retraite     animations 250x175

L’instauration de loisirs dépend de différentes choses : hormis l’occupation qu’il procure, le loisir aide aussi à avoir une vie sociale, trouver un certain dynamisme, le tout dans la convivialité.

Le résident accède à des loisirs manuels (tricot, fabriquer des objets…), à différents jeux et activités sur le thème de la nourriture entre autres.

Nos activités se déroulent parfois dans le jardin, lorsque les beaux jours sont là. En général, elles sont prévues avant ou après la sieste (pour ceux qui la font) et sont menées par des Aides Médico-Psychologique (AMP).

L’existence d’une commission d’animation nous permet d’évaluer régulièrement nos initiatives et d’évaluer leurs impacts, leurs bienfaits.

Animateurs externes

Afin de favoriser une qualité optimale de nos loisirs, l’EHPAD de Saint Laurent Nouan peut faire appel à des bénévoles compétents dans certaines disciplines, mais à des associations spécialisées : magiciens, musiciens et autres artistes…

Sport et senior

La personne âgée a besoin de conserver ses facultés motrices autant que possible : en effet, l’organisme et le psychisme perdent de l’endurance. Ces lacunes sont étroitement liées à des mécanismes physiologiques.

Grâce à une activité physique adaptée telle que la gymnastique, les plus anciens parviennent à faire travailler leur corps tout en stimulant leur mémoire. Réalisée en groupe, la gymnastique douce annonce rires et amusements.

L’animation thérapeutique

Les buts thérapeutiques de ces activités sont déterminés selon les pathologies ou déficits (mnésiques, troubles cognitifs…).

L’aide médicopsychologique répartit les personnes en groupes si nécessaire, pour rester attentive à chacun, l’aider à renforcer la mémoire, affiner l’expression verbale grâce à des activités ludiques.

L’activité apporte un soutien précieux pour le senior.