Les Jardins d'Iroise - Maison de retraite médicalisée de Saint-Laurent Nouan
Saint-Laurent Nouan/Équipes et expertises

Informations sur les membres du personnel travaillant au cœur de notre maison de retraite médicalisée

Notre résidence de Saint-Laurent Nouan vient en soutien aux personnes âgées par le biais d’un accompagnement personnalisé : à ce titre de nombreux intervenants contribuent à une qualité de service en maison de retraite médicalisée.


Des professionnels 24h/24.Equipes 250x175

L’EHPAD de Saint-Laurent Nouan fait intervenir de nombreux professionnels au profils très variés.

Chaque jour de l’année sans exception, la sécurité et le bien-être des résidents sont assurés par un personnel attentionnés : soins médicaux, services paramédicaux, cuisiniers, agents d’entretien,etc.

Tous, sont des acteurs fondamentaux dans le quotidien de nos aînés.

Focus sur les compétences de chacun.

Sous la responsabilité d’un directeur, différentes équipes se mobilisent pour l’épanouissement du pensionnaire en maison de retraite médicalisée: équipe paramédicale, de la cuisine, de l’entretien et de l’administration…

Fonctions des référents et de la maîtresse de maison.

Communiquer est un point très important en structure d’hébergement pour seniors : chacun des résidents est mis en contact avec un membre de l’équipe qui devient son référent.

Parmi les personnes à l’écoute du pensionnaire, la maîtresse de maison est un point de repère important, grâce à sa présence régulière dans l’EHPAD.

L’équipe de soins de l’EHPAD de Saint-Laurent Nouan travaille en concertation avec les différents experts : le médecin coordonnateur, les IDEC (Infirmière Diplômée d’Etat Coordonnatrice), les infirmières, les aides-soignantes, les Aides Médico-Psychologiques.

L’établissement fonctionnant en dotation globale, le résident est pris en charge par un médecin salarié de l’établissement.

Les AMP accompagnent le résident au quotidien et au cours d’animations. D’autres spécialistes peuvent intervenir pour un suivi de confort ou médical comme par les kinésithérapeutes, psychologue, psychomotricienne, pédicure.

Des expertises en gériatrie pour améliorer la santé et la qualité de vie des seniors.

Restauration : un personnel salarié de l’établissement, pas de recours à des sociétés de restauration.

Les responsables de cuisine aidés d’une équipe, réalisent sur place les plats pour tous les résidents, les personnalisent en cas de régime médical (sans sucres pauvre en lipides, hyposodé et autres).

Des agents de service hôtelier ont pour rôle de distribuer les repas et collations, dans la salle à manger ou en chambre.

L’entretien des locaux.

Certains sont formés à l’hygiène des locaux et du service pendant que d’autres ont pour mission la réparation d’éventuels dysfonctionnements techniques pour lesquels une intervention dans un délai restreint est indispensable (par sécurité ou par commodité : meubles cassés, réglage des chaînes télévisions, etc.).

Esthétique, administration, animations, etc.

Afin de favoriser une image de soi positive, les seniors peuvent faire appel à un coiffeur, de même qu’à une esthéticienne : coupe et coloration des cheveux, pose de vernis par exemple contribuent à améliorer l’estime personnelle.

D’autres corps de métiers comme l’animation pour les activités thérapeutiques, l’équipe administrative pour l’organisation générale et l’écoute des familles.